Les autorités dominicaines ont repris, ce mardi 24 mai 2022, dans la ville de Juan Bosch, une vaste opération pour capturer des immigrants haïtiens. De la semaine dernière jusqu’à aujourd’hui, les descentes des lieux ont conduit à l’arrestation de centaines de compatriotes dans cette ville située à l’est de la Capitale Santo Domingo. Selon Michaëlle Durandis, une ressortissante haïtienne résidant en République voisine, la vague d’arrestations a été décrite comme une « chasse aux Haïtiens ».
Dans l’intervalle, du 16 au 23 mai 2022, les autorités de la migration de la République Dominicaine ont procédé à la déportation de mille cent treize (1113) Haïtiens. Certains des déportés évoluaient légalement sur le territoire dominicain, révèle le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Travailleurs ou femmes enceintes, aucune catégorie de personnes n’a été épargnée par ces expulsions arbitraires, dénonce Mike Lysias du GARR, regrettant au passage que les autorités de l’autre coté de l’Île ne respectent pas la loi sur la déportation signée entre les deux pays.
Discussion about this post