Jusqu’au mercredi 13 avril 2022, les citoyens éprouvaient de grandes difficultés à s’approvisionner en carburant. Une situation qui dérange au plus au point des automobilistes. Plusieurs stations-service baissent leurs rideaux de fer. Pourtant les autorités affirment que l’or noir est disponible.
Définitivement, Haïti semble s’abonner à la rareté de carburant. Depuis plus d’une semaine, une pénurie d’essence s’installe dans la capitale et dans les des villes de province. Plusieurs stations-service visitées de la zone métropolitaine sont toujours en difficulté à fournir ce produit devenu rare aux consommateurs.
« On est obligé de garder la pompe fermée, car il n’y pas d’essence depuis dimanche dans la matinée. Nous ignorons ce qui en est à la base », déclare James, superviseur d’une pompe à essence située entre les rues Audain et Capois.
Une situation qui dérange des automobilistes. Ces derniers se plaignent de ne pas pouvoir vaquer librement à leurs activités à cause de cette situation.
« Cela fait trois jours que je fais des va-et-vient dans les pompes pour trouver de l’essence. Difficile pour moi d’aller au bureau », se plaint un citoyen rencontré à carrefour Tifou, attendant désespérément la livraison du carburant afin de faire tourner son moteur.
Plus d’un se questionnent sur les origines de cette rareté constatée depuis plusieurs jours. Si les autorités concernées affirment que l’essence est disponible, la réalité dans les pompes dont la majorité ferme boutique, prouve tout le contraire. Malgré les commandes placées, les compagnies peinent à assurer la distribution.
« Nous avons placé des commandes il y a 3 jours. Mais jusqu’à présent la compagnie ne vient pas nous livrer le carburant, sans aucune explication », déclare un autre pompiste.
De l’avis de certains citoyens, il s’agit d’une rareté planifiée. C’est une manœuvre des autorités afin de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers sur le marché.
Cette pénurie de l’or noir, supposément artificielle, intervient dans un contexte où la population fait face à une misère extrême, caractérisée par l’explosion des prix des produits de premières nécessités sur le marché national. Et jusqu’à présent, le gouvernement en place, en déficit de légitimité et en perte de vitesse, ne manifeste aucune volonté politique, afin d’apporter des solutions aux problèmes concrets.
Discussion about this post