L’université publique de Bas-Artibonite à Saint-Marc (UPBAS) a procédé, mardi 12 avril 2021 à la cérémonie de collation de diplômes de trois promotions réparties en Administration, en sciences juridiques et science de l’éducation. 172 nouveaux diplômés issus de la promotion baptisée « Dumarssais Estimé » sont désormais prêts à affronter la réalité sur le marché du travail.
Cette cérémonie a été marquée par une messe solennelle à l’église paroissiale catholique de Saint-Marc, avant de se poursuivre à Paradis Parc, situé à Bois-Neuf, localité de la commune de Saint-Marc.
C’est dans une atmosphère festive que deux promotions en Sciences juridiques (2016-2010) et (2017-2021) fusionnées aux promotions en Administration et en sciences de l’éducation ont reçu leurs parchemins
Le coup d’envoi de cette activité a été donné par une messe célébrée par le révérend Père Wadson Louis, ancien professeur et membre fondateur de l’université. Le prêtre, dans son homélie a fait l’historicité de l’institution et encensé l’ancien ministre de l’éducation, Jean Beauvoir Dorsonne, qui a fait feu de tout bois pour implanter cette institution au niveau du bas Artibonite. Père Wadson dit regretter que l’église de Saint-Marc ne soit pas rempli en ce jour par des riverains pour encourager les étudiants qui ont, malgré vents et marées, pu boucler leur cycle d’études. L’homme de Dieu invite les récipiendaires à être des modèles pour mieux servir et transformer leur communauté.
À Paradis Parc, s’est déroulée la deuxième manche de la cérémonie de graduation en présence des parents des récipiendaires, du personnel administratif, de La Presse et d’autres personnalités venues de toute part.
Plusieurs artistes ont défilé sur le podium pour se produire et rehausser l’éclat de l’événement. A tour de rôle, le parrain et la marraine de la promotion et des responsables de l’administration ont aussi pris la parole.
L’économiste Etzer Émile, parrain de la promotion des sciences politiques, se dit flatté d’avoir été choisi. Dans son allocution, l’économiste exhorte les diplômés à faire montre de leur compétence, de leur atitude et de leur engament citoyen pour léguer aux générations futures, un pays prospère. M. Émile profite de son intervention pour rappeler aux gradués qu’ils sont des fortunés.
Dans la foulée, l’ancien Sénateur de l’Artibonite, M. Youry Latortue, parrain de tout l’événement, a exprimé ses vives félicitations à ses filleuls(les) pour leur détermination. M. Latortue promet des débouchés au sein de ses entreprises d’ici le mois de juin 2022. Une enveloppe leur sera également envoyée dans le cadre de la préparation de leur mémoire de sortie.
Discussion about this post