Pour la célébration de la journée internationale des droits de consommateurs, mardi 15 mars 2022, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a mis l’emphase sur les services financiers numériques et la protection des consommateurs.
Le ministère du commerce et de l’industrie (MCI), prône un accès inclusif des services financiers numériques fiables et abordables pour tous les consommateurs, notamment ceux dits vulnérables, à travers une politique inclusive, a fait savoir James Monazard, directeur général du MCI.
« Le ministère, non seulement doit s’organiser pour mieux appréhender l’évolution et le développement du cadre de protection des consommateurs mais, se doit aussi de prendre des décisions permettant aux consommateurs d’être plus autonomes. Et les services financiers numériques en constituent une réponse majeure. », explique-t-il
Lors de la rencontre avec la presse pour marquer l’événement, le protecteur du citoyen, Renan Hedouville déplore le peu d’importance accordée à la commémoration du 15 mars en Haïti, en dépit de son affiliation au droit civile et économique.
Au passage, il fait l’éloge du titulaire du MCI, Ricardin St Jean, ainsi que toute son équipe pour avoir mis véritablement l’accent sur le droit des consommateurs dans cet événement.
Célébrée cette année sous le thème “le droit de la consommation, instrument au service des consommateurs », la journée exige le respect de droit de tous les consommateurs, notamment le droit de choisir, d’être informé, d’être entendu et d’être en sécurité.
Cette journée a été créée en 1983 suite au fameux discours du président américain, John FitzGerald Kennedy devant le congrès américain, le 15 mars 1962 portant sur les droits fondamentaux du consommateur.
Discussion about this post