Ce dimanche 6 mars 2022, marquant également le premier dimanche du temps carême selon le calendrier liturgique, la paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée Conception a rendu un vibrant hommage aux Révérends Père Michel Briand, Père Joseph Simon Marcéus et le Frère Armand Francklin. C’est dans une atmosphère d’allégresse que s’est déroulée cette célébration présidée par Mgr Theodule Domond, également Directeur général adjoint de l’Hôpital St François de Sales. A l’initiative de Père Frantzy Petit-Homme, curé de ladite paroisse, plusieurs personnalités ecclésiastiques ont été déjà honorées durant ces huit (8) derniers mois.
Ces trois (3) serviteurs du Christ et de l’église ont été honorés par la 4e station de cette caravane, qui a remercié du coup des zélés ayant consenti d’énormes sacrifices pour l’ensemble du peuple de Dieu et de l’église locale d’Haïti et de la diaspora.
À l’occasion de cette célébration eucharistique, le révérend Père Claudy Duclervil, co-célébrant du jour, officiait comme Maître de cérémonie. L’homme de Dieu n’a pas caché son émotion face aux récipiendaires qui ont tout donné pour leur communauté.
Des jeunes de la pastorale ont offert divers cadeaux et fleurs aux révérends pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui fera tâche d’huile dans leur cœur et dans leur mémoire.
La prise de parole Mlle Djenny Alexandra Malvoisin, Secrétaire Générale de la Pastorale Universitaire, a fait mouche. D’emblée, elle a souhaité une cordiale bienvenue aux récipiendaires.
« Nous sommes dans une joie émue et fraîche de les avoir ici à la paroisse Notre Dame de l’immaculée Conception où Pitit Manman Mari et la pastorale universitaire conjuguent leurs efforts pour parler dignement au nom du peuple de Dieu qui est le premier à vouloir rendre cet hommage » a-t-elle indiqué.
Elle a tenu également à remercier Fanmi Pitit Manman Mari qui les ont encadrés dans la conception et la réalisation de cette activité indispensable à l’épanouissement du service de l’Eglise locale.
Avant de céder la place au curé, Mlle Malvoisin a salué l’effort des dévoués fidèles de la paroisse et remercié les sœurs et frères rassemblés pour participer à cet événement ô combien époustouflant dans la vie de l’église.
Il faut souligner de plusieurs traits que le frère Armand Francklin, est le fondateur des petits frères et Sœurs de l’incarnation. Il avait intégré à l’âge de 17 ans la communauté Saint Thérèse.
Sous l’invitation de Monseigneur Decoste, il s’était installé définitivement à Hinche pour aider les plus pauvres.
Quant au Révérend père Simon Marcéus, il est le fondateur de la fondation TIMKTEC (Timoun k ap tyeke chans). Il est natif de Petit Goave, précisément dans la localité de Vialet. En 1943, il a été accueilli chez les Pères Salésiens pour une étude professionnelle.
Il a aujourd’hui 54 années de ministère.
TIMKTEC, cette institution qu’il a fondée, est une école professionnelle qui peut accueillir entre 300 à 350 jeunes en difficulté.
En dernier lieu, Père Michel Briand, est un prêtre français de la communauté des prêtres de Saint Jacques qui travaille en Haïti depuis environ 35 ans.
Ayant pris goût au pays en aidant les plus pauvres, Père Michel a été victime de l’insécurité.
Il a été touché par balles dans un premier temps et dans un second, il a été kidnappé par les bandits de 400 Mawozo pendant 20 jours en avril 2021.
Discussion about this post