Ce dimanche 10 janvier 2022, la nouvelle église paroissiale Saint Gérard de Carrefour-Feuilles a reçu sa première célébration eucharistique. Une messe coïncidant au baptême du Seigneur, selon le calendrier liturgique, a été présidée par l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, SEM Max Leroy Mesidor. En présence d’une quinzaine de prêtres, des abbés, des religieuses et d’autres autorités policières et civiles, cette messe de dédicace a été célébrée pendant environ 3 heures d’horloge.
Cette paroisse fondée le 1er mai 1949, a été détruite lors du séisme du 12 janvier 2010. Depuis lors, le local de Bethanie a été transformé en une église de fortune.
Selon le Révérend Père Reynold Antoine, vicaire de la paroisse Saint Gérard, plus de 34 groupes et chorales sont affectés à la paroisse. Lors de la procession du jour, chaque groupe avait son représentant brandissant le drapeau ou l’insigne du groupe en début de messe.
Toujours selon le vicaire, cette construction a duré 4 années avec le financement de la conférence des évêques américains, l’Adveniat, Koch, les redemptoris, l’église en détresse et la participation de chacun des fidèles de l’église. Et c’est la firme espagnole GOP qui a réalisé ces travaux apparemment inachevés, car à l’œil nu on peut voir que les fenêtres ne sont pas encore ajoutées et les travaux d’électricité peinent à être finalisés.
Le célébrant du jour, Monseigneur Mesidor a appelé les chrétiens à épauler le curé de la paroisse, le Père Jean Claudel Pierre, à bien entretenir cette église neuve dédiée à la prière du peuple de Dieu.
Le prélat a aussi invité les chrétiens à faire de cette église, un lieu sûr de rencontre avec le Dieu de miséricorde.
Parmi les églises détruites, il y a 12 ans, la paroisse Saint Gérard est l’une parmi les rares reconstruites qui accueillent les pèlerins et les fidèles.
Discussion about this post