L’ancien policier noir Eric Adams, 61 ans, a remporté haut les mains la course électorale conduisant à la tête de la mairie de New-York. Il a largement battu son rival républicain Curtis Sliwa avec 70 % des suffrages, contre environ 27 %, selon des premiers résultats diffusés par le bureau des élections de la ville, et devient désormais, mardi 02 novembre, l’actuel maire de la capitale économique des États-Unis.
Une nouvelle page est ouverte dans la vie de Eric Adams depuis que les chaînes américaines CBS et NBC news, se basant sur les résultats préliminaires, ont confirmé l’information faisant croire qu’il a remporté les élections au dépend de Curtis Sliwa. Il entrera en fonction après que son prédécesseur Bill de Blasio quittera son poste le 31 décembre prochain.
L’ancien policier et syndicaliste antiraciste est un habitué des pratiques politiques de la ville de New York, la capitale économique et culturelle américaine. De 2007 à 2013, il a siégé au congrès américain comme étant le sénateur de l’État de New-York.
« Il s’est présenté pendant la campagne comme le défenseur des classes moyennes et populaires, mais aussi comme un proche des milieux d’affaires de New York, poumon financier mondial », a affirmé France 24.
Dans ses promesses de campagne, le nouveau maire, se dit s’être engagé à être « intraitable contre les crimes et délits dont les indicateurs sont passés au rouge en 2020. » Il se dit prêt à changer le visage de cette ville qui l’a vu grandir.
Après avoir passé 22 ans au service de la police de New-York, une ville qu’il défend assidûment contre des violences répressives et contre l’injustice sociale et fondé en 1995 « 100 Blacks in Law Enforcement Who Care », un syndicat qui se donne pour mission de combattre le racisme, Eric Adams devient le deuxième noir élu maire cette ville et succède Bill de Blasio à ce poste
Discussion about this post