Dans le dernier indice annuel sur l’État de droit de World Justice Project ( WJP) publié le mercredi 13 octobre 2021, sur 139 pays et juridiction, Haïti accuse la dernière place. Un constat très alarmant et qui risque de s’aggraver en raison de la faiblesse des institutions.
Selon le rapport 2021 de WJP, la première République noire indépendante du monde est loin d’être un État où la primauté du droit est de mise. Ce premier rapport de la série annuelle, examinant l’État de droit pendant la pandémie de la Covid-19, montre clairement à quel point le pays se trouve dans un état critique.
Selon les responsables de WJP, l’Indice annuel de l’État de droit s’appuie sur des enquêtes nationales menées auprès de 138000 ménages et de 4 200 praticiens et experts du droit dans le monde entier. Ces enquêtes évaluent les performances des pays au moyen de 44 indicateurs répartis en huit catégories : contraintes sur les pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, gouvernement ouvert, droits fondamentaux, ordre et sécurité, application de la réglementation, justice civile et la justice pénale.
Fondé par William H. Neukom en 2006 en tant qu’initiative présidentielle de l’American Bar Association (ABA), et avec le soutien initial de 21 autres partenaires stratégiques, le World Justice Project (WJP) est une organisation indépendante et multidisciplinaire qui travaille à créer des connaissances, à sensibiliser et à stimuler l’action pour faire progresser l’état de droit dans le monde
Discussion about this post