Les mesures prises pour endiguer cette situation lamentable que vit la population paraissent futiles au yeux de bons nombres de citoyens. De la révocation du droit de teinte à l’annonce de la création d’une cellule anti-kidnapping, le pouvoir exécutif peine à trouver un palliatif.
Des personnalités politiques s’offusquent. La décision du gouvernement de facto interdisant la circulation des véhicules aux vitres teintées est absurde selon Louis Gérald Gilles, ancien sénateur de la République.
Pour sa part, l’ex colonel Himmler Rébu dans une lettre ouverte adressée à Joseph Jouthe relate un ensemble de problèmes que comportent cette décision. Du côté technique, il croit que le communiqué ne tient pas compte des véhicules aux privacy glasses. Vitres de manufacture.
Dans la foulée, Himmler Rébu en a profité pour prodiguer des conseils au chef du CSPN relatif à l’identification des intervenants. « Il est impératif que les policiers soient identifiables par leurs noms et étiquettes numérotées. L’utilisation des cagoules doit être prohibée sur la voie publique », a-t-il noté.
Les figures politiques ne sont pas les seules à qualifier de farfelue cette décision. Junior Pierre roule un véhicule aux vitres teintées depuis 2 ans. Pour lui, cette décision ne peut en aucun cas freiner la vague d’enlèvements des personnes dans le pays.
Son ami, Eddy Paul abonde dans le même sens. « Cette décision n’est qu’une diversion. Elle ne peut en aucun cas changer ce que nous sommes en train de vivre ces derniers jours. Il est temps de cesser de tourner autour du pot », dénonce-t-il.
Reste à constater les résultats réels de ces décisions dans les jours à venir.
ET SI TOUT LE MONDE DIALOGUAIT AVEC TOUT LE MONDE ?
Depuis 2004, l’Haïti des élites, de la société civile et de la population tout entière aurait dû saisir une occasion...
Discussion about this post