Très vite après son installation à la tête du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr a procédé à l’installation de Jonas Vladimir Paraison comme chef de la Police nationale d’Haïti. Deux hommes de faible réputation dans des postes stratégiques et prestigieux.
En effet, le représentant du secteur privé au CPT est connu pour son mutisme et ses absences prolongées et répétées. Vladimir Paraison, lui, est un homme controversé dont le nom a été cité dans une affaire d’importation illégale d’armes.
Les faits
« Le juge d’instruction de St-Marc, Luméran Dieunel, a rendu son ordonnance de clôture, lundi 3 décembre 2018, contre les inculpés en état, Godson Orélus, ex-chef de la police, et Sandra Thélusma, et les inculpés fugitifs Jimy Joseph, directeur de Global Dynasty corps, Junior Joel Joseph, Monplaisir Edouard, Ronald Nelson alias Roro Nelson, vieil ami et proche de l’ex-président Michel Joseph Martelly, André Jonas Vladimir Paraison, haut gradé de la PNH, ex-coordonnateur de la sécurité générale du palais national, Durand Charles et Réginald Delva, ex-ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales pour ‘trafic illicite transnational d’armes à feu et des munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs’. »
Contexte politique
Il faut rappeler qu’au Haut conseil de la transition (HCT) installé le 6 février 2023, Laurent Saint-Cyr, aux côtés de Mirlande Manigat et Calixte Fleuridor, avait connu son premier échec politique.
Intégré au CPT à la suite du départ forcé du Premier ministre Ariel Henry, le représentant du secteur patronal s’est montré jusqu’ici le plus effacé des Conseillers-présidents. Souvent en mission à l’étranger, rarement en Haïti, il a rejoint Yale en mai 2025. Un président-étudiant, dit-on.
Perspectives
Visiblement, aucun résultat concret ne semble en vue. De plus, Laurent Saint-Cyr ne dispose que de cinq mois pour faire mieux que ses prédécesseurs. Un temps bien court pour deux hommes sur qui pèsent de grands doutes légitimes.
📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24
Discussion about this post