Un cinquième contingent de 230 policiers kényans a débarqué ce lundi à l’aéroport international Toussaint-Louverture, en renfort à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) censée appuyer Haïti dans sa lutte contre les gangs armés. Si l’arrivée de ce nouveau groupe est saluée avec enthousiasme par les autorités haïtiennes, beaucoup s’interrogent : les précédents déploiements ont-ils réellement changé la donne sur le terrain ?
Accueillis en grande pompe par le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, ainsi que par une délégation de hauts responsables haïtiens et diplomatiques, les policiers kényans rejoindront une force multinationale autorisée par la résolution 2793 du Conseil de sécurité de l’ONU. Une délégation officielle du Kenya, menée par le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Joseph Boinett, était également présente.
Mais derrière les discours officiels, le scepticisme grandit. Plusieurs secteurs de la société civile dénoncent l’inefficacité des missions précédentes. Les gangs armés continuent de régner en maîtres dans des quartiers entiers de la capitale, rendant insignifiante, selon certains observateurs, la présence étrangère.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24








