Définitivement, Moïse Jean-Charles est un politicien haïtien atypique qui n’en finit pas de nous épater. Après sa fameuse monnaie électronique « Bitgoud », le dirigeant du parti politique « Pitit Desalin » a tiré de son chapeau, tel un magicien, neuf (9) noms de personnalités composant son « Conseil de Transition du Peuple Souverain », avec pour mission d’assurer l’après-Ariel Henry.
Lors de la conférence de presse de présentation, le dimanche 23 octobre 2022, l’ancien sénateur a dit que le CTPS est le « fruit de consultations et d’un consensus trouvé entre plusieurs organisations populaires, des organisations de base et de la société civile ». Quand ces consultations ont-elles eu lieu ? Où ? Avec qui ? Voilà des questions que plus d’un se posent.
En tout cas, le Dr. Eugénia Romain et l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils, sont respectivement présidente et vice-président du « Conseil de Transition du Peuple Souverain ». Jacceus Joseph, Val Jean Elie, Jacques Roobens Bodenav, Peguy Jean, Jean Rimond Ker, Jean Renald Nau Léonard et Jérémie Dupont en sont les autres membres. Apparemment précautionneux, le numéro de « Pitit Desalin » leur accorde un mandat d’un an.
« L’insécurité, l’effondrement de l’économie », voilà les deux grands maux auxquels le CTPS est appelé à s’attaquer, d’emblée. De plus, il devra engager un dialogue sincère avec des secteurs de la vie nationale, y compris signataires des autres accords politiques ainsi que le tiers restant du Sénat en vue de choisir un premier ministre. Une affaire à suivre…
Discussion about this post