De plus en plus d’Haïtiens tentent de fuir la misère et l’insécurité généralisée qui gangrènent leur pays. « Ils fuient l’enfer ! » réagissent des observateurs. En effet, pas plus tard que le mardi 18 octobre 2022, plus de 100 migrants clandestins haïtiens ont été interceptés sur une île près de Porto Rico. L’information a été rapportée par le journal Reuters, citant le service des douanes et de la protection des États-Unis.
Selon le porte-parole des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, Jeffrey Quinones, 63 femmes dont trois enceintes et 41 hommes ont été retrouvés dans un navire sur l’île de la Mona.
« Les passeurs utilisent fréquemment l’île de Mona comme point de débarquement pour les navires quittant la République dominicaine et disent souvent aux migrants qu’ils ont atteint Porto Rico même si l’île de Mona est inhabitée et inhospitalière », a expliqué M. Quinones.
Depuis quelques temps, Haïti est devenue un « enfer à ciel ouvert », où le sauve-qui-peut est le principe. D’ailleurs, au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Ministre des Affaires Étrangères Jean Victor Généus a déclaré que : « Les Haïtiens ne vivent pas, ils survivent ».
Discussion about this post