Le Gouvernement de facto d’Ariel Henry envisage d’augmenter le prix du carburant à la pompe. En effet, lors d’un point de presse, le jeudi 30 juin 2022, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a abordé la question, tout en annonçant des mesures visant à accompagner le peuple.
La subvention du carburant, à hauteur de près de 9 milliards de gourdes, semble devenir un poids énorme pour le gouvernement. Selon le titulaire du MEF, l’Etat a mobilisé deux fois plus de gourdes pour se procurer la même quantité de produits pétroliers qu’autrefois.
La guerre opposant la Russie à l’Ukraine et la dégringolade de la gourde rendent les choses plus difficiles pour les autorités étatiques de maintenir le cap sur le marché pétrolier international. Le trésor public ne pourra pas répondre, alors l’Etat haïtien compte ajuster graduellement le prix de l’essence à la pompe, explique Monsieur Boisvert.
Face aux mêmes problèmes, le gouvernement compte également réduire le financement accordé à l’Electricité d’ Haïti. « L’EDH représente un fardeau pour l’Etat Haïtien », déclare le grand argentier de la République. Toutefois, il assure que la diminution de la subvention se fera graduellement.
Discussion about this post