Après que des leaders de la diaspora haïtienne en Floride eurent exhorté le Maire de Miami, Francis Suarez à déclarer l’ex-chef d’Etat haïtien « Persona non grata » dans cette ville, c’est au tour des organisations haïtiennes de France d’écrire au maire de Sarcelles, Patrick HADDAD pour lui demander d’interdire la prestation de Michel Martelly dans sa ville prévue le 10 juin prochain.
« C’est avec le cœur lourd et rempli de tristesse, mais aussi sous le signe de l’espoir de voir triompher les valeurs républicaines que la communauté haïtienne de France, notamment celles de Sarcelles et villes avoisinantes, se voient dans l’obligation de solliciter votre haute considération sur une activité, se disant artistique, devant se tenir dans votre commune en date du 10 juin 2022 dans la salle Venise au 30 Route de Groslay 95200 Sarcelles », peut-on lire dans cette correspondance.
De plus, ces associations et franco-haïtiens signataires de cette lettre disent ne pas ignorer que la liberté d’expression et la liberté artistique sont des droits fondamentaux dans une société qui se veut ouverte et démocratique. Toutefois, ils soulignent qu’il est évident qu’aucun artiste, et sous quelque forme que ce soit, ne peut se cacher derrière la liberté artistique afin de véhiculer des messages haineux, injurieux et misogynes, allant jusqu’à l’apologie de viols et d’agressions sexuelles contre des femmes.
En dernier ressort, ces Organisations haïtiennes de France appellent le maire à prononcer une interdiction pure et simple de la tenue du spectacle auquel devrait participer Michel Martelly. Après enquête, bien évidemment !
Discussion about this post