L’Office de la protection du citoyen (OPC) lance un appel à la commémoration de la date du 26 avril comme « Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de Fort Dimanche », conformément à un arrêté présidentiel publié le 21 avril 2015, dans le Moniteur.
En prélude du cinquante-neuvième anniversaire du massacre du 26 avril 1963 sous la dictature de François Duvalier, le protecteur du citoyen, dans une note en date du 18 avril 2022, exhorte le Ministère de la Culture et de la Communication et toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour le respect de cette journée commémorative en Haïti.
Selon l’OPC, l’arrêté présidentiel relatif à la date du 26 avril n’a jamais été mis en application par les autorités étatiques depuis sa publication en 2015.
« Le 26 avril représente une date charnière dans l’histoire de notre pays qui nous rappelle les moments sanglants et douloureux de la furie du régime des Duvalier. Aucune société ne peut se construire sur l’oubli et l’impunité. Apprendre aux générations montantes à connaitre les moments tristes de notre histoire est un devoir patriotique. », estime l’OPC.
Le 26 avril 1963, le tyran François Duvalier a ordonné une série de tueries suite à ce qui était considéré à une tentative d’enlèvement de ses enfants non loin du collège Bird. Des maisons incendiées, des personnes assassinées par balles et d’autres disparues, en guise de représailles.
Le 26 avril 1986, suite au départ de Jean Claude Duvalier, une première marche commémorative organisée en mémoire des victimes de la prison Fort Dimanche, lieu de torture, a été violemment réprimée par les sbires du régime, encore au pouvoir. Ces policiers ont fait feu sur les manifestants, faisant des morts et des blessés.
Discussion about this post