Lancement d’une journée de réflexion autour du “Plan Stratégique EDH, Horizon 2030” par la direction de l’Electricité d’Haïti, le mercredi 13 avril 2022, pour mieux assurer la distribution du courant électrique dans le pays.
L’insécurité, l’inflation, le chômage, la baisse du pouvoir d’achat et l’instabilité politique compromettent au plus haut point la qualité de service de l’électricité nationale d’Haïti, a déclaré la directrice adjointe de l’EDH, Marie Magdala Chéry Remarais, mercredi 13 avril, lors du lancement de cette journée de réflexion.
Ce plan stratégique devra permettre à l’EDH de fournir à court terme, 110 mégawatts de courant électrique à la population, à travers les centrales Péligre, E-Power et Carrefour.
Dans la foulée, indiquant une dette de 22 milliard de Gourdes des consommateurs envers EDH, elle sensibilise la population à honorer leurs obligations envers la compagnie.
Depuis plusieurs mois, le black-out bat son plein sur le territoire national. Les centrales thermiques de l’Etat qui alimentent l’aire métropolitaine de Port-au-Prince sont dysfonctionnelles. Certaines villes du pays comme Jérémie et Mirebalais commencent à protester dans les rues contre cette situation qui change brusquement leur habitude.
Toutefois d’autres régions du pays ne se plaignent pas, car rien n’est nouveau sous le soleil. Elles étaient déjà parmi les oubliés de l’EDH.
Sur 41 mégawatts disponibles, seulement huit peuvent être desservis. Plusieurs des moteurs de la compagnie électrique fonctionnant au diesel sont en arrêt, faute de carburant, avait signalé le directeur de l’EDH, Jean Eroll Mirose, le 14 mars dernier lors d’une conférence.
Discussion about this post