La situation sociopolitique alarmante du pays, résultante de l’insécurité généralisée caractérisée par la montée des cas de kidnapping, a forcé l’Administration Générale des Douanes (AGD) à se mettre en quatre pour une meilleure mobilisation des recettes. En effet, après avoir collecté 6,5 milliards de gourdes en décembre de l’année dernière, l’AGD, au cours du mois de janvier 2022, selon les rapports des recettes extraites du SYDONIA, des bureaux des Douanes à travers le pays, a enregistré une performance de 5,9 milliards de gourdes. L’AGD s’est décernée un satisfecit tenant compte de la raréfaction de la demande locale (les commandes des importateurs) ainsi que du climat de peur et de violences impactant négativement toutes les activités économiques.
Dans l’optique de faire mitiger les impacts de toutes ces contraintes et faire accroitre la mobilisation des recettes, le Directeur Général de l’AGD, M. Rommel Bell entend tout mettre à l’œuvre pour satisfaire les attentes du Gouvernement en ce qui a trait au besoin pressant de la population, a fait savoir l’AGD dans une note publiée, le jeudi 10 février 2022. Pour ce faire, M. Bell se dit déterminé à moderniser les douanes de la République. Par ailleurs, il se propose d’adopter un ensemble de mesures robustes pour collecter des recettes substantielles ; notamment la « mise en exploitation du Module Conteneur niveau du SYDONIA, le renforcement des structures de vérification douanière, la rotation du personnel », pour ne citer que celles-là.
De ces 5,9 milliards de gourdes collectées, comprend également la somme de 4,4 milliards de gourdes de recettes nettes et 1,5 milliards de gourdes de droits concédés. Aussi faut-il souligner de plusieurs traits que les recettes nettes de l’AGD hors pétrole sont chiffrées à 4.3 milliards de gourdes. Comparées aux années précédentes, toutes ces rubriques de recettes représentent la plus forte perception pour un mois de janvier dans l’histoire de l’AGD, a encore détaillé la note.
Le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, Monsieur Rommel Bell, en son nom personnel et celui l’Institution qu’il dirige, renouvelle sa volonté à poursuivre la réforme douanière et en profite pour féliciter tous ses collaborateurs et les fonctionnaires de l’AGD à travers tout le pays. Aussi, invite-t-il les différents Opérateurs économiques, Importateurs, Commissionnaires en douane agréés et autres Usagers à collaborer davantage avec les bureaux de Douanes, dont lui-même reste attentif à leur écoute, pour continuer à mieux les desservir.
Discussion about this post