Situé au Sud-est de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, le fort de la Crête à Pierrot a été construit dans le cadre d’une politique de fortification dans tout le pays pour mieux contrôler et maîtriser le retour éventuel des ennemis « blancs », lors de la bataille de l’indépendance. Avec sa vue qui domine la vallée et le fleuve de l’Artibonite, le fort de la Crête à Pierrot se trouve aujourd’hui dans un piteux état.
En prélude au 5e anniversaire du groupe Sky Konpa, son staff managérial a invité quelques journalistes et amis à visiter la ville de Petite Rivière de l’Artibonite où sera célébré de façon grandiose cet événement.
L’Ester Beach, le palais aux 365 portes ou palais de Belle-rivière et le fort de la Crête à pierrot ont été, entre autres, les différents lieux visités par cette délégation assez restreinte.
Fort de la Crête à Pierrot, une fortification rectangulaire, symbole de la résistance indigène face à l’expédition Leclerc qui, quelques temps plus tard céda le commandement à Rochambeau.
En mars 1802, les soldats affrontèrent vaillamment les troupes françaises.
Lors de cette bataille, malgré une chaleur suffocante, le manque d’eau et de nourriture, les insurgés n’avaient pas baissé les bras. Sous une pluie de projectiles, Marie-Jeanne, épouse de Louis Daure Lamartinière, allait d’un bout à l’autre des remparts pour distribuer des cartouches et recharger les canons, selon des historiens.
De son côté, Dessalines, courageux comme lui seul, pour encourager et donner force à ses hommes eut à dire: « Je ne veux garder avec moi que des braves (…) Que ceux qui veulent redevenir esclaves des Français sortent du front, et que se rangent à mes côtés ceux qui veulent mourir en hommes libres », avant de menacer de tout faire sauter, si les Français pénètrent cette enceinte.
C’est étonnant de constater aujourd’hui dans quel état se trouve ce haut lieu historique abandonné dans les hauteurs de la ville de Petite Rivière. A quelques mètres se trouve le palais aux 365 portes ou palais de Belle-rivière. Sa contruction démarra en 1816 sous la monarchie du Roi Henry Christophe. Ce chef-d’œuvre symbolise le passé glorieux du peuple haïtien. En Avril 1933, le président Sténio Vincent procéda à sa première restauration avant que l’ancien Président Michel Martelly n’intime l’ordre pour que de nouveaux travaux de réhabilitation soient effectués.
Aujourd’hui, ce patrimoine, fait encore peau neuve alors que le fort de la Crête à Pierrot est dans un état critique.
Les jeunes de la ville exhortent les autorités haïtiennes à rénover le fort pour que les étudiants, écoliers, chercheurs, touristes et tous ceux qui sont intéressés par l’histoire fascinante de ce pays, puissent les visiter régulièrement.
Discussion about this post