Dix mois après la fusillade meurtrière survenue lors de la réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le gouvernement a finalement tenu un Conseil des ministres consacré à la situation sanitaire, ce mercredi, au Palais national. Une décision tardive qui soulève des critiques, notamment de la part de l’ancien ministre de la Santé publique, Duckenson Lorthe Blema.
Sur Twitter, l’ex-ministre a dénoncé ce qu’il qualifie de « récupération politique » d’une vision qu’il affirme avoir portée lorsqu’il était en fonction. « L’histoire a de la mémoire », a-t-il rappelé dans un message direct visant l’exécutif actuel, qu’il accuse d’avoir ignoré ses alertes et propositions à l’époque des faits.
La fusillade du 10 décembre 2024, survenue lors de la cérémonie de réouverture de l’HUEH, avait choqué l’opinion publique. Plusieurs personnes avaient perdu la vie, dont des membres du personnel médical, soulignant l’impossibilité pour les institutions publiques de fonctionner en toute sécurité à Port-au-Prince.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24