Dans un message publié sur son compte officiel X (anciennement Twitter), l’actuel président du Conseil présidentiel de transition a annoncé avoir assisté à la montée du Drapeau au Palais national, ce lundi 14 octobre 2024. Une annonce qui semble inaugurer le retour du « populisme lavalasien ».
Alors que le spectre de l’insécurité plane sur la capitale (Port-au-Prince) et que les autorités peinent à y rétablir la sécurité, le successeur d’Edgard Leblanc au CPT se targue d’avoir assisté à la montée du Drapeau au palais présidentiel. Il a fallu mobiliser un corps de sécurité important pour que le numéro un du Conseil présidentiel de transition descende au Champs-de-Mars, ce lundi 14 octobre 2024. Question de parer à toute éventuelle attaque des gangs armés. Autant dire que l’acte que l’Architecte croit être « patriotique », n’est qu’un aveu d’indifférence face à une population qui veut elle-même aussi pouvoir avoir accès au centre-ville sans avoir à s’inquiéter.
Ce « coup de com » de Leslie Voltaire, empreint de populisme, n’est en rien rassurant pour une population qui ne rêve que de vaquer librement à ses occupations. Après la montée du Drapeau, les citoyens sont dans l’attente d’actions concrètes allant dans le sens de la sécurité de leurs vies et de leurs biens.
Discussion about this post