La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, semble vouloir défendre la cause des Haïtiens face à la République Dominicaine. En ce qui concerne la réouverture de la frontière, elle ne veut aucun favoritisme. Madame Dupuy souhaite que tout le peuple haïtien, et non seulement les autorités haïtiennes, puisse voyager librement en terre voisine.
Rejoignez notre channel WhatsApp, Cliquez sur ce lien ➡️ https://bit.ly/3MOKF3G
En effet, le Chancelier de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, a mentionné sur son compte X (anciennement Twitter), avoir informé son homologue haïtien, Dominique Dupuy, que toute demande de vols émanant des autorités haïtiennes sera autorisée, malgré la fermeture de la frontière. Le ministre dominicain des Affaires étrangères a fait cette déclaration après que les autorités haïtiennes ont décliné l’invitation à participer à l’investiture du président Luis Abinader (16 août 2024).
En réponse à Roberto Alvarez, la ministre haïtienne des Affaires étrangères s’est opposée à ce parti pris, arguant que la réouverture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ne devrait pas être conditionnée à des négociations entre gouvernements.
Selon elle, toute demande de réouverture doit prendre en compte tous les citoyens haïtiens. « Les autorités haïtiennes ne peuvent pas bénéficier d’un privilège dont le peuple haïtien ne jouit pas », a-t-elle laissé entendre.
Une réponse diplomatique qui a valu à la Ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, des salutations de part et d’autres. Certains observateurs sont allés jusqu’à croire que la diplomatie est enfin mise au service du peuple.
Discussion about this post