Du 22 au 27 avril 2024, au Centre d’études de la diaspora noire canadienne, le photographe et poète haïtien Coutechève Lavoie Aupont va donc exposer une série photographique intitulée » Vaudou : vers un corps singulier pluriel ».
« Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une non-conférence à Toronto sous l’initiative de l’Université OCAD, du Centre d’études de la diaspora noire canadienne et du Laboratoire de mouvement Pyepoudre », relate le média Loop Haïti.
Le photographe quadragénaire a déjà à son actif deux expositions en terre mexicaine. La première a été organisée par l’ambassade d’Haïti à Mexico en 2018 dans le cadre de la célébration de la Francophonie sous le thème « Inconnues bien connues ». La seconde exposition a été organisée en 2019 sous le même thème que la première, à l’École Nationale de Langues, Linguistique et Traduction de l’Université Autonome du Mexique (Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción de la Universidad Autonoma de Mexico).
À la fois photographe et poète, Coutechève Lavoie Aupont a déjà reçu des récompenses pour ses œuvres poétiques. L’artiste a raflé le prix René Philoctète de la poésie 2016 pour son œuvre « Le doute de la main ». Cette même année, Coutechève Lavoie Aupont a été lauréat du Grand prix poésie créole Dominique Batraville avec le titre « Make pa ».
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post