Accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, le Premier ministre Ariel Henry a lancé, le vendredi 31 mars 2023, la plateforme DELIDOC. Il s’agit d’une structure numérique mise en place en vue de permettre aux citoyens de produire des demandes de passeport et de carte d’identité.
Profiter au maximum des technologies de l’information et de la communication pour de meilleurs résultats, voilà entre autres ce que veulent les autorités qui semblent vouloir offrir des services rapides aux demandeurs de documents d’identité. Cette plateforme numérique permettra également de mieux aborder la problématique de l’état civil.
Depuis l’annonce du Programme américain « Humanitarian Parole », les demandes de passeport se sont accrues. Ainsi, la plateforme DELIDOC est créée dans la perspective de réduire les affluences dans les Centres de Réception et de Livraison de documents d’identité (CRLDI). Le lancement de cette structure numérique qui déjà présente certaines défaillances, selon l’avis de certains experts en technologie, consiste en un projet pilote se limitant à la région métropolitaine de Port-au-Prince, pour l’instant.
« Tout citoyen voulant faire une demande de documents d’identité peut se rendre sur delidoc.gouv.ht/delidoc et prendre un rendez-vous gratuitement dans l’un des bureaux de l’immigration ou de l’Office National d’Identification (ONI) pour une demande de passeport ou de carte d’identité », a fait savoir le Chef du gouvernement, soulignant que chaque citoyen a droit à son passeport et doit l’obtenir dans la dignité.
Discussion about this post