En date du 25 mars 2025, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a rencontré des partis politiques pour discuter du processus électoral et référendaire. Les débats ont été vifs, avant de tourner au vinaigre. Des représentants de partis ont fait valoir que le climat sécuritaire délétère n’est pas propice à la tenue des élections.
En effet, prétendre vouloir ou pouvoir organiser des élections dans ce contexte où les gangs sont « Rois » relève de la pure folie, si ce n’est du bluff tout carrément. Un fait est certain : les membres du CPT te du gouvernement savent tous que les joutes électorales ne sont pas réalisables en 2025, et ne le seront pas non plus en 2026. Tout ce qui se fait, tout ce qui se dit ayant rapport aux élections c’est de la poudre aux yeux.
En somme, la tenue des élections municipales, législatives et présidentielles en Haïti n’est pas pour demain. Complices des bandits armés, les soi-disant autorités ne montrent aucun signe de volonté dans la lutte contre les malfrats qui terrorisent la population civile. En tout et pour tout, le CEP mis en place est un gaspillage de fonds publics, les discours sur les prochains scrutins ne sont qu’une pure perte de temps.
Commentaires