C’est à Port-au-Prince que sont concentrés tous les services de l’État. Des grandes, moyennes et petites entreprises se trouvent dans la capitale. Port-au-Prince est la République et la République est à Port-au-Prince. Déjà, plus de la moitié de cette commune est contrôlée par les gangs armés, au grand mépris de l’Etat.
Selon des informations dont dispose Hebdo24, plusieurs institutions de l’État, des ministères, garderont leurs portes fermées le lundi 17 mars 2025. Décision prise par les responsables en vue de la sécurité de leurs personnes, compte tenu du fait que la situation a empiré au centre-ville de Port-au-Prince.
Au cas où la capitale dans son ensemble tomberait entre les mains de la coalition criminelle « Viv ansanm », le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé dont l’impuissance n’est plus à démontrer, devraient tirer leur révérence. Dans le cas contraire, le peuple haïtien devrait prendre son destin en main en se soulevant contre ces dilapidateurs des fonds publics.
Depuis l’arrivée des neuf (9) CONseillers-présidents et du premier ministre au pouvoir, les caïds ne cessent de multiplier les attaques contre la population civile, plusieurs zones sont devenues des territoires totalement perdus. « Ce n’est qu’une affaire de temps », estiment des observateurs avisés qui veulent croire que la ville Port-au-Prince sera assiégée par les bandits armés sous peu.
Face à ce mal imminent, le peuple haïtien doit se préparer pour chasser les braqueurs et leurs complices du pouvoir. Une chose est claire : le Conseil présidentiel et le gouvernement ne détiennent aucune solution face à cette situation chaotique.
Commentaires