En effet, un mandat d’amener a été émis contre l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe, Aviol Fleurant, par le juge d’instruction Loubens Élysée. Une décision qui fait suite au refus de l’ex-ministre de répondre à une convocation dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations de corruption et d’enrichissement illicite. Le document a été transmis à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Donc, l’affaire est juridiquement très sérieuse, commenttent des analyses.
De plus, les soupçons à l’encontre d’Aviol Fleurant ont été renforcés par un rapport publié en septembre 2024 par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Selon cette enquête, l’ancien titulaire du MPCE n’est pas en mesure de justifier une augmentation de patrimoine de 253,26 %, représentant environ soixante-quinze millions de gourdes. L’acquisition de deux propriétés situées à Péguy-Ville ainsi que la production d’une fausse déclaration d’impôts, ayant causé un manque à gagner de près de 2,8 millions de gourdes pour l’État, figurent également parmi les faits qui lui sont reprochés.
Selon le journaliste Roody Sanon, l’ancien ministre Aviol Fleurant, « pilleur des fonds publics », s’est mis à couvert abandonnant ainsi son domicile pour échapper à la justice. Une affaire à suivre.
Discussion about this post