À Carrefour, des membres de la coalition des gangs dénommée « Viv ansanm » ont organisé un défilé pré-carnavalesque le dimanche 19 janvier 2025. À cette manifestation, des centaines de citoyens ont pris part. Ce qui prouve une fois de plus que la puissance des bandits dépasse grandement le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, et les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) qui font preuve d’une grande faiblesse à la tête de l’État.
Quand il s’agit de tenir de beaux discours sans résultat, le Chef du gouvernement et les Conseillers-présidents ne font preuve d’une mesure, d’aucune retenue. Ils ne ratent jamais l’occasion de promettre au « peuple » la sécurité. Mais, dans les faits, ce sont le bandits armés qui font la loi. C’est l’insécurité qui règne tant à Port-au-Prince que dans certaines villes de province.
Alors que les grands axes routiers sont contrôlés par les gangs armés, les soi-disant autorités ne font rien pour les récupérer. Ainsi, les membres de la bande criminelle « Viv ansanm » prouvent que ce sont eux qui détiennent le contrôle. L’activité pré-carnavalesque organisée dans la commune de Carrefour à laquelle des centaines de gens ont participé, c’est la preuve que les bandits sont sans inquiétudes et se sont fait une « autorité légitime » auprès des membres de la population. Depuis bien longtemps, le pouvoir a changé de camp. C’est un fait !
Que vont faire le Premier ministre et les membres du Conseil présidentiel de transition pour changer la donne, reprendre la main ? Hormis les discours creux et les vaines promesses, aucun signal fort n’est donné d’un côté comme de l’autre en vue de faire naître l’espoir de lendemains meilleurs au sein de la population.
Discussion about this post