Ce mardi 29 octobre 2024, le Premier Garry Conille a ouvert les débats sectoriels sur la possibilité de procéder ou non à un remaniement ministériel. Ne voulant pas céder aux injonctions du président du CPT, Leslie Voltaire, pour des changements immédiats au sein du Gouvernement, le locataire de la Primature engage des consultations avec les secteurs ayant participé à la formation du Cabinet ministériel. Une manière de faire passer, compte tenu de l’avidité de pouvoir affichée par l’architecte lavalasien.
En effet, la première entité sur la liste, c’est l’accord du 21 décembre. Et c’est seulement à l’issue de ce processus de dialogue que le chef du gouvernement de transition jugera de l’opportunité de procéder à des changements dans son équipe.
Il s’agit là d’un coup politique asséné par Garry Conille à la bande présidentielle menée par Leslie Voltaire. De toute évidence, les négociations entamées par le Chef du Gouvernement prendront du temps. L’actuel président du Conseil présidentiel de transition qui ne jure que par le départ de Dominique Dupuy va devoir la subir pendant longtemps encore.
Discussion about this post