12 juin 2024 / 12 octobre 2024, quatre mois déjà depuis que Garry Conille a été installé comme premier ministre en remplacement d’Ariel Henry. À date, rien n’a changé. Le pays reste et demeure l’otage des gangs armés. Si rien n’est fait, plus de territoires seront perdus.
Quatre mois depuis que Garry Conille est chef du Gouvernement, chef du Conseil supérieur de la Police nationale. Depuis, les gangs armés se sont renforcés, d’autres territoires sont perdus comme Gressier, Ganthier entre autres. Aujourd’hui, Arcahaie, Léogâne et d’autres zones sont sous la menace constante des civils armés qui ne jurent que par défier l’État, inexistant.
Pas plus tard que la semaine dernière, une attaque armée a fait plus d’une centaine de morts. Les autorités se montrent toujours impuissantes. La force multinationale de soutien à la sécurité est amorphe, la population est encore et toujours livrée à elle-même.
Alors que le pays s’enlise dans le chaos, le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition semblent voulaient s’engager dans un bras de fer inutile. L’arrivée de Leslie Voltaire, qui avait été humilié à l’ONU, à la tête du CPT n’annonce pas l’entente dont le pays a besoin entre ses dirigeants pour sortir du gouffre. Attendons de voir…
Discussion about this post