Il est de coutume pour les candidats à la présidence de se rencontrer sur un podium pour débattre de leurs politiques et persuader les électeurs de les choisir. Si le débat présidentiel n’est pas obligatoire, les candidats des deux grands partis savent qu’il est essentiel de se rencontrer. C’est une preuve de courage et un moment attendu. Depuis 2020, les médias qui organisent les débats imposent des règles précises, discutées entre les responsables de la campagne électorale des partis politiques, jusqu’à aboutir à des concessions.
Le premier débat présidentiel prévu pour le 10 septembre entre Kamala Harris et Donald Trump ne passera pas inaperçu, tant par les règles que par les distinctions. Ce débat sera organisé par la chaîne ABC News et se déroulera à Philadelphie, PA. Il est planifié pour 9h ET et durera 90 minutes, avec deux pauses publicitaires.
Harris se tiendra à droite du podium (à gauche de votre écran), tandis que Trump se tiendra à gauche du podium (à droite de votre écran). Les deux candidats ne se salueront pas, ce qui est une habitude dans les débats antérieurs. Il n’y aura pas d’introduction. Les modérateurs commenceront directement à poser des questions. Les candidats auront deux minutes pour répondre aux questions, deux minutes pour les répliques, et une minute supplémentaire pour des compléments, des clarifications ou des réponses. Le micro de l’autre candidat sera coupé pour éviter toute interruption de celui qui a la parole. Aucun candidat ne pourra interroger l’autre. Il n’y aura pas de contre-interrogatoire. Le personnel de campagne ne pourra pas interagir avec son candidat, ni pendant le débat ni pendant les pauses commerciales. Les candidats resteront debout durant le débat et n’auront accès à aucune note, à l’exception d’une feuille de papier, d’un stylo et d’une bouteille d’eau. Il n’y aura pas d’audience.
Mme la vice-présidente Kamala Harris du Parti démocrate sera la première à répondre à la première question des modérateurs David Muir et Linsey Davis, tous deux journalistes d’ABCNEWS. Donald Trump, l’ancien président républicain, conclura le débat vu que sa campagne a remporté le tirage au sort, effectué virtuellement lors des négociations du mardi 3 septembre 2024.
Aucune autre chaîne n’a encore confirmé s’il y aura d’autres débats présidentiels. Cependant, CBS News a annoncé que les candidats à la vice-présidence, Tim Walz et JD Vance, se rencontreront le 1er octobre 2024 à New York.
Discussion about this post