Du 8 au 12 octobre 2024 se déroulera la 6ème édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) ), au Camp de la Transportation, en Guyane. L’équipe organisation a fait choix de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus pour être à la tête du jury chargé de décerner les prix.
Pour l’édition 2024 qui se déroulera du 8 au 12 octobre au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, la réalisatrice et comédienne haïtienne Gessica Généus a été désignée pour présider le jury, succédant à Christiane Taubira. Figure emblématique du cinéma haïtien, Gessica est reconnue pour son engagement artistique et social. Sa filmographie, marquée par des œuvres poignantes et pertinentes, lui a valu une reconnaissance internationale. En 2021, son premier long-métrage « Freda » a été sélectionné à Cannes.
À 17 ans, la jeune Gessica a eu son premier rôle dans le long métrage Barikad du réalisateur Richard Senecal. Plus tard, elle a obtenu une bourse pour suivre des cours d’art dramatique à Paris où elle a intégré l’Acting International de Paris et a pu perfectionner son art. Avec son medium, Généus a entrepris de raconter l’histoire de sa mère schizophrène à travers son documentaire Douvan jou ka leve qui a reçu le grand prix du FIFAC en 2019, ce festival dont elle présidera le jury cette année.
« Le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes est une compétition internationale de films issus des Caraïbes et de l’Amazonie et un lieu d’échanges, de partage et de découvertes professionnelles, avec pour ambition de donner la parole à une filière créative et métissée », résume le site du FIFAC qui offre une plateforme aux voix souvent sous-représentées.
Dédié à la promotion des films documentaires de la région Amazonie-Caraïbes depuis la Guyane, ce festival est créé en 2019 par la Pôle Image Maroni – AVM, en accord avec les volontés politiques de France Télévisions Outre-mer et de la ville de Saint-Laurent du Maroni.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post