Aux Cayes, à Jérémie, à Miragoâne, à Port-au-Prince, des opposants au pouvoir en place ont gagné les rues pour réclamer le départ sans délai du Premier Ministre Ariel Henry. Dans la troisième ville du pays, au moins une personne a été tuée lors de ces protestations antigouvernementales.
Dans la commune de Pétion-Ville, les habitants ont gagné les rues pour exprimer leur grogne face à la mauvaise gouvernance de l’équipe en place. À Delmas, sur la route de Bourdon, des barricades de pneus enflammés ont été constatées. Des grosses pierres jonchent les rues, bloquant ainsi la circulation des véhicules. Des entreprises, des banques commerciales gardent leurs portes fermées. Toutes les activités sont quasiment paralysées.
La ville des Cayes s’est réveillée complètement barricadée. Comme à Port-au-Prince et d’autres villes, les établissements scolaires affichent portes closes. À Jérémie, il a été signalé que le marché est dysfonctionnel.
À rappeler que selon l’article 20 de l’Accord du 21 décembre 2022, le Premier ministre Ariel Henry devrait quitter le pouvoir le 7 février 2024, pour l’entrée en fonctions d’élus légitimes. Mais, les élections n’ont pas été tenues.
Discussion about this post