Lors du lancement de l’année académique 2022-2023, le Gouvernement avait annoncé la mise en place d’un programme d’accompagnement au bénéfice des parents des élèves des écoles nationales, communautaires ainsi que certaines écoles privées. 15.000 gourdes, c’est la somme que le pouvoir en place, via le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), avait promis de leur octroyer. L’année académique s’est achevée, une autre (2023-2024) est à son premier trimestre, et les parents d’élèves n’ont rien reçu du Gouvernement. Du coup, ils dénoncent la « mauvaise foi » du titulaire du MENFP, Nesmy Manigat.
« En effet, dans le cadre de ce programme, la direction des écoles nationales et communautaires avait constitué une liste contenant l’identité et les numéros MonCash ou NatCash des parents d’élèves, afin de leur transférer les 15.000. Ce qui devait leur permettre d’acheter des matériels scolaires pour leurs enfants, entre autres », explique le responsable de l’organisation « Kri Provens yo », M. Borgella.
Ce dernier exige du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle des explications sur les raisons de la non-tenue de cette promesse gouvernementale.
« Nous accordons un délai à Nesmy Manigat qui expirera le 15 décembre. S’il ne le respecte, nous fermerons les portes des Bureaux des Districts Scolaires (BDS) », ajoute-t-il, précisant qu’à partir du 18 décembre le local du MENFP dans le Nord sera également fermé de force.
Entretemps, l’organisation baptisée « Kri Provens yo » appelle l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à diligenter une enquête au sein du MENFP, en vue de faire la lumière sur la question. De plus, cette structure invite tous les parents d’élèves ainsi que les écoliers des dix départements du pays à faire pression sur le Ministre Nesmy Manigat, en vue d’obtenir des informations sur les raisons pour lesquelles le programme d’accompagnement n’est jamais effectif.
Discussion about this post