Faisant fi des nombreux appels venant des différents secteurs réclamant un report de la rentrée scolaire à cause de l’insécurité et la rareté du carburant, le Gouvernement, via le Ministère de l’Education nationale, annonce maintenir la date du 3 octobre 2022. Une décision d’autant plus surprenante que « rien n’est sous contrôle dans le pays ».
En effet, dans un communiqué paru tard dans la nuit du 2 au 3 octobre 2022, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a dit prendre note des différents appels émanant d’institutions éducatives et de différents secteurs de la population appelant à un climat sécuritaire et un meilleur cadre devant faciliter les déplacements des écoliers, des parents et des enseignants pour la rentrée des classes.
Reconnaissant que la première semaine du calendrier scolaire 2022-2023 démarrant le 3 octobre sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays, l’institution dont Nesmy Manigat est le titulaire a déclaré s’attendre à une rentrée scolaire progressive et difficile.
« Ainsi, il annonce que ce sujet a été porté à l’attention du Conseil du Gouvernement du 2 octobre 2022 qui s’engage, une fois de plus, à créer un cadre sécuritaire approprié et un dispositif adéquat afin de faciliter le déplacement de la population en général et des écoliers, en particulier », peut-on lire dans ce communiqué.
En dernier ressort, le MENFP a appelé au respect du « droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances », reconnues par les conventions internationales ratifiées par Haïti. « L’école, étant un bien public, doit être sauvegardée et préservée en tout temps. Il appartient à tous les acteurs d’y contribuer pour le bien et le futur de nos enfants », a conclut la note.
Notons que de nombreuses écoles ont déjà annoncé qu’elles garderont leurs portes fermées ce 3 octobre 2022, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Discussion about this post