C’est le gouvernement d’Ariel Henry qui en a fait l’annonce le vendredi 27 octobre 2023. « La République d’Haïti a été élue par acclamation à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris, ce 27 octobre 2023. C’est une première en 77 ans, depuis son adhésion à l’UNESCO, que le pays accède à cette position », lit-on dans un communiqué gouvernemental.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la République d’Haïti qui a adhéré à l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), il y a 77 ans déjà.
« Avec ce poste, Haïti sera membre déterminant de la gouvernance du Conseil exécutif et sera notamment la porte-voix des 33 pays de la région de l’Amérique latine et de la CARICOM », a précisé le document.
« C’est l’Ambassadeure d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique Dupuy, qui a porté et défendu cette candidature pendant plusieurs mois qui siégera pour la République d’Haïti au Conseil exécutif », a conclu le communiqué, mentionnant que plus de 20 pays dont le Brésil, le Chili, le Mexique, la France, la Suisse, et la directrice générale elle-même, Mme Audrey Azoulay ont salué cette élection par des interventions émouvantes.
Discussion about this post