La visite du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, António Guterres, n’a duré que quelques heures. Toutefois, le SG des Nations Unies a eu le temps de s’entretenir avec le Premier ministre Ariel Henry, des membres de partis politiques entre autres. Pour l’essentiel, M. Gueterres continue de réclamer le déploiement d’une force robuste en Haïti, en vue d’aider à faire face contre l’insécurité.
En effet, c’est au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture qu’António Guterres a fait cette déclaration, peu avant de prendre l’avion, samedi 1er juillet 2023.
« La gravité de la situation exige une attention urgente et soutenue qui place les victimes au centre de nos préoccupations et de nos priorités. Il ne peut y avoir de sécurité durable sans un rétablissement des institutions démocratiques », a déclaré M. Guterres l’air préoccupé.
Plus loin, il continue d’exhorter le Conseil de sécurité à autoriser le déploiement immédiat d’une force de sécurité internationale robuste qui devra accompagner la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs armés qui font la pluie et le beau temps dans le pays.
« Chaque jour compte. Si nous n’agissons pas maintenant, l’instabilité et la violence auront un impact durable sur des générations d’Haïti », a-t-il laissé entendre, tout en mentionnant que le combat contre l’insécurité doit être la priorité numéro un des responsables haïtiens.
Discussion about this post