Il a été mille fois prouvé par des économistes que la Banque de la République d’Haïti (BRH) ne dispose pas d’une politique monétaire efficace. En effet, pour reprendre certains connaisseurs en économie : « une politique monétaire est efficace si la demande de monnaie est peu élastique au taux d’intérêt et s’il existe une forte élasticité de l’investissement au taux d’intérêt ». La banque des banques dont Jean Baden Dubois est le gouverneur est loin du compte. C’est un fait !
D’ailleurs, la Banque de la République d’Haïti qui est l’organe compétent pour observer le marché, et intervenir régulièrement, ne détient aucun contrôle sur le taux de change. Chaque institution fixe son taux selon sa volonté, ses caprices. Dans les faits, la BRH n’y peut rien.
Pour comble de malheur aujourd’hui, la Banque centrale a annoncé récemment, dans une note, être dans l’incapacité de fournir les services « SPIH et Pronap » à cause d’actuelles difficultés techniques. Gâchis !
Déjà, ces difficultés techniques impactent négatives l’activité des banques commerciales, comme la UNIBANK et la SOGEBANK. Les deux institutions bancaires ont fait savoir : « ce problème a non seulement des conséquences sur la demande de SPIH, mais aussi sur le respect des délais de compensation des chèques des autres banques déposés la UNIBANK. En raison des difficultés techniques de la BRH, affectant certains services depuis le 12 juin, la SOGEBANK suspend temporairement la réception des requêtes de SPIH ».
Dans ce contexte, ce sont les clients des banques qui en font les frais. Le pire : ils n’ont aucune instance pour défendre leurs droits.
Discussion about this post