Ce le lundi 12 août dernier que le budget rectificatif pour l’exercice 2023-2024 a été approuvé, lors d’un Conseil des ministres. C’est un budget de 254,82 milliards de gourdes au total, accusant une diminution de 20,5 % par rapport à l’initial qui s’élevait à 320,64 milliards de gourdes.
Selon le Gouvernement Conille, les recettes domestiques, estimées à 172,7 milliards de gourdes, serviront à financer le budget dont l’objectif est de renforcer la sécurité, soutenir les populations vulnérables à travers des programmes sociaux, créer des emplois, promouvoir la bonne gouvernance et renforcer la lutte contre la corruption, entre autres.
Dans cet instrument juridique, les enveloppes les plus importantes sont attribuées au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (34,32 milliards de gourdes), au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (27,18 milliards), au Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (25,52 milliards). Enfin, le service de la Dette Publique absorbe une somme de 23,60 milliards de gourdes.
Discussion about this post