Depuis plusieurs jours, le black-out s’est installé dans plusieurs zones du pays. Des informations font état d’une grève observée par des employés de l’Électricité d’Haïti (EDH), qui réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire. Ce que vient confirmer un avis de l’EDH qui tente de rassurer son personnel, annonçant ainsi des mesures.
« La Direction Générale de l’EDH a l’avantage d’informer l’ensemble du Personnel de l’institution que de nombreuses démarches auprès du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPC) étaient en cours depuis quelque temps afin d’exposer les multiples difficultés financières de l’EDH face à la conjoncture actuelle, une situation qui l’empêche de remplir ses obligations de production et de fonctionnement dont le règlement régulier du payroll de ses employés », lit-on d’entrée de jeu dans cet Avis aux employés, mis en circulation par l’EDH en date du 24 avril 2023.
En outre, l’institution que dirige Jean Erol Morose a précisé que suite à plusieurs demandes de subventions du Trésor Public afin de supporter financièrement l’EDH, une rencontre s’est tenue entre la Direction Générale, le Ministre des TPTC et la Primature. Il a finalement été décidé d’accorder à l’EDH un support financier devant lui permettre de faire face à ses obligations envers le Personnel. Ainsi, dès la fin de ce mois, une première partie des arriérés de salaires devra être versée à tous les Employés de l’EDH.
« La Direction Générale veut assurer le Personnel qu’elle reste attentive à ses difficultés en ces temps difficiles et que tous les efforts sont faits pour rattraper graduellement les retards dans le règlement des salaires et leur donner
satisfaction », a indiqué l’EDH, ajoutant que la Direction Générale invite tous ses employés à reprendre le travail et à ne pas se laisser aller à des emportements qui ne feraient que compliquer davantage la situation déjà précaire de la Compagnie.
Discussion about this post