Sur environ 6300 jeunes postulés au programme à travers le monde pour cette année 2023, Djivenson Macius a été sélectionné parmi les 142 retenus pour participer à cette activité qui aura lieu aux États-Unis d’Amerique, sur une période de trois mois.
Financé par le département d’Etat américain, le programme Community Engagement Exchange (CEE) est en fait un échange professionnel conçu pour les acteurs de la société civile et les influenceurs âgés de 21 à 28 ans dans plus de 100 pays à travers le monde.
Dialogue Civique et consolidation de la paix, Gouvernement Ouvert et Participatif, Femme et Genre, Résilience et Développement durable et engagement des jeunes sont entre autres les thèmes sur lesquels se base ce programme. Djivenson Macius a été sélectionné en « Résilience et développement durable ».
Le processus de sélection n’était pas chose aisée, il a été très rigoureux, à entendre parler le jeune qualifié.
Après avoir franchi la première étape consistant à remplir un formulaire d’information relatif à l’expérience communautaire, les informations personnelles, il fallait passer une entrevue en ligne et subir un test portant sur le niveau d’anglais.
« Ce n’était pas du tout facile. Le stress était au rendez-vous. Mais j’étais déterminé et j’ai fini quand même par franchir les étapes les plus importantes », se réjouit l’activiste climatique.
Après avoir suivi une orientation virtuelle, il est attendu aux États-Unis à partir de ce 17 avril pour pouvoir effectuer un stage de trois mois où il travaillera avec une organisation à but non lucratif de la société civile. Cette organisation connue sous le nom « DREAM In Green » est basée à Miami et s’intéresse particulièrement au domaine de l’éducation climatique.
Djivenson Macius a plusieurs cordes à son arc. L’originaire des Gonaïves est étudiant finançant en sciences juridiques à la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince (FDSE) de l’Université d’Etat d’Hailïti. Passionné de la politique internationale, activiste climatique, il cultive également un amour inextinguible pour les questions liées à l’environnement.
En octobre 2022, il avait représenté Haïti au Forum Mondial de la Jeunesse et des
Maires qui a été organisé par C40 cities à Buenos-Aires, en Argentine.
Discussion about this post