Pour balayer les rumeurs faisant croire que l’État haïtien veut empêcher les policiers en fonction de prendre part au « Programme Humanitarian Parole », le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a publié une note de démenti, ce 24 mars 2023.
« Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe le grand public que, contrairement à des informations véhiculées par certains médias en ligne, aucune demande n’a été formulée auprès du Gouvernement américain par le Gouvernement haïtien visant à empêcher les policiers haïtiens qui choisiraient de laisser le pays, dans le cadre du programme Humanitairian Parole, de le faire », lit-on dans ce document ministériel.
Notons que depuis le lancement de ce programme humanitaire, un nombre considérable d’officiers de police ont déjà manifesté leur volonté d’abandonner leur poste.
« Nous sommes sur le point de perdre un tiers des policiers avec ce programme », a déclaré au journal Miami Herald Jean Osselin Lambert, directeur des technologies de l’information et de la communication (DTIC) au bureau de l’immigration et de l’émigration, en février 2023.
« Le rythme auquel les membres de la force demandent des passeports pour eux-mêmes et leurs proches est tout simplement désastreux pour Haïti », s’est exclamé le haut fonctionnaire lors de cet entretien accordé au quotidien floridien.
Discussion about this post