Définitivement, Haïti ne peut pas compter sur ses soi-disant dirigeants pour sortir du chaos. Une récente déclaration aussi minable que tristement inoubliable de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, confirme ce que l’on savait déjà, que le Gouvernement de facto est totalement dépassé par les événements. Qu’Ariel Henry et ses ministres, totalement désarmés, ne font rien de moins que jouir des privilèges liés à leurs postes. Pas plus !
En effet, dans une interview accordée à Radio Sans Fin (RSF), la titulaire du MJSP a été claire et sans équivoque concernant une question relative à Martissant.
« Madame la ministre, si vous voulez aller aux Cayes par exemple, consentirez-vous à payer le droit de passage aux bandits de Martissant ? » a demandé Yvener F. Joseph à Emmelie Prophète. À la ministre de répondre, sans faire de littérature : « Jamais je ne passerai à Martissant. Jamais, au grand jamais ». Plus désolant encore, l’écrivaine a reconnu et admis que des « territoires sont perdus ». C’est-à-dire livrés à la merci des gangs armés.
Une déclaration qui est vite devenue virale sur les réseaux sociaux et qui montre à quel point le pays est délaissé par les soi-disant dirigeants, d’autant que le Ministère de la Justice et la Sécurité Publique (MSPP) est l’autorité de tutelle de la Police Nationale d’Haïti.
En sa qualité de Ministre de la justice, Emmelie Prophète est, suivant la loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti, le Premier Vice-président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).
Si, Emmelie Prophète, « Cheffe » de son état, n’osera mettre les pieds à Martissant par peur des bandits, qui doit s’aventurer dans un tel lieu ? Pas la population civile en tout cas .
À bon entendeur salut !
Discussion about this post