Définitivement, la rentrée officielle des classes fixée au 3 octobre 2022 est un pari perdu d’avance. De plus en plus d’établissements scolaires annoncent aux parents d’élèves qu’ils garderont leurs portes closes à cette date, en raison de l’insécurité. C’est le cas de l’Institution Saint Louis de Gonzangue et du Collège Cœur Immaculé de Marie.
« Chers Parents… Après une large consultation auprès de la communauté saint-louisienne : parents, professeurs, personnel administratif et de soutien, la Direction de l’Institution Saint Louis de Gonzague vous informe qu’elle ne reçoit pas d’élèves le 3 octobre 2022 et cela jusqu’à nouvel ordre », indique l’ISLG dans une note publiée à l’attention des parents.
Face à une conjoncture particulièrement difficile où rien n’est clair pour quiconque, la Direction générale du Collège Cœur Immaculé de Marie (CIM) annonce avoir décidé d’observer l’évolution de la situation sociopolitique et éviter le risque d’exposer les élèves à des situations d’insécurité et de violences des rues que personne ne peut, maintenant, évaluer objectivement.
« Aussi et en conséquences de tout cela, la Direction générale du CIM décide t-elle de ne pas travailler la semaine du 3 octobre 2022, en attendant que la situation s’éclaircisse », écrit la Direction générale dans une note.
« Elle vous saurait gré de garder encore les enfants à la maison cette semaine, tout en vous assurant de sa ferme décision à continuer, malgré tout, à préparer une année scolaire complète et de qualité pour vos enfants », demande la CIM aux parents.
À moins de 24 heures de la date de la rentrée officielle, le Ministre de l’Éducation Nationale, Nesmy Manigat, s’enferme dans son mutisme. Une preuve majeure d’irresponsabilité, critiquent des observateurs.
Discussion about this post