De décembre 2020 à février 2021, 18.240.000 gourdes ont été transférées sur des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués ou retraités de l’a PNH, a révélé l’Unité de Lutte Contre la Corruption dans un récent rapport, accusant ainsi Léon Charles de faute de gestion grave. En réaction, l’ancien Directeur général de la Police Nationale d’Haïti a déclaré regretter que « l’ULCC n’ait considéré seulement trois mois (Décembre 2020, janvier et février 2021) pour initier son enquête alors qu ‘elle devrait s’étendre à partir de la première année de la distribution des cartes de débit qui remonte à l’année 2008 ».
Cela permettrait, croit Léon Charles dans une note rendue publique dimanche, de voir s’il s’agit d’un problème administratif systémique de la PNH ou de manœuvres délibérées imputables à lui seul ».
Fort de cette considération, l’ancien Commandant en chef de la PNH a qualifié de hâtives, partielles et tendancieuses les conclusions du rapport d’enquête de l’ULCC.
« Le rapport s’est donc concentré sur une période restreinte de trois mois alors que ces avantages sont attribués dans les mêmes conditions aux policiers depuis 168 mois, soit plus de 14 ans et sous l’administration de six directeurs généraux qui ont dirigé I’institution policière de 2008 à 2022 », a expliqué Léon Charles estimant qu’il serait alors intéressant de voir si les irrégularités alléguées n’existaient pas déjà avant sa prise de fonction.
Toujours selon la note de l’ex-DG de la PNH, depuis sa démission, une campagne de dénigrement a été orchestrée contre sa personne. Il s’agit de l’œuvre de « certaines organisations de la société civile de concert avec des chefs de gangs armés et des cadres de l’institution policière qui dans leurs manœuvres déloyales envers tous les Directeurs généraux contribuent à affaiblir l’institution policière », a accusé Léon Charles qui est pointé du doigt dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Discussion about this post