Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti salue le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur les cas de corruption relatifs aux cartes de débit au sein de l’institution policière de décembre 2020 à février 2021, où plus de 18 millions de gourdes ont été volatilisées.
Cependant, le coordonnateur du SPNH-17, Jean Elder Lundi, demande à l’ULCC d’approfondir son enquête et de l’étendre sur la période couvrant tous les directeurs généraux de la police depuis le début du programme. Le responsable de ce syndicat de police en profite pour rappeler que la question des cartes de débit dans la PNH est une source profonde de corruption.
De son côté, le coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens, Lionel Lazarre, qui réagissait également sur le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) concernant la corruption liée aux cartes de débit des policiers, déclare avoir des doutes sur ce rapport pointant, selon lui, sur un seul directeur général de la PNH. Le responsable du SYNAPOHA appelle l’ULCC à soumettre un rapport d’enquête exhaustif sur la période allant de 2016 à nos jours.
Selon un rapport de l’ULCC concernant l’ancien Directeur général de la PNH, Léon Charles, de décembre 2020 à février 2021, 18.240.000 gourdes ont été transférées sur des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués ou retraités de l’institution policière. Il s’agit d’une faute de gestion grave de la part de Léon Charles, souligne l’ULCC qui demande à ce que l’ancien Commandant en chef soit sanctionné pour avoir accordé des avantages injustifiés à ces personnels.
Discussion about this post