Le Ministère du commerce et de l’industrie se dit déterminé à combattre la vente illicite des produits pétroliers sur le marché. Depuis le début du week-end écoulé, le MCI effectue des visites d’inspection dans plusieurs stations-services de la capitale.
Dans certaines de ces pompes à essence visitées, si le carburant était bel bien disponible, les pompistes n’assurent aucune livraison, préférant ainsi conserver l’essence pour la vendre de manière illicite, dénonce le numéro du MCI, Ricardin Saint-Jean qui était présent lors de ces visites. Des pompistes ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de ces visites d’inspection et des pompes à essence sont mises sous scellées, informe le titulaire du Ministère qui prévient que les autorités séviront avec la dernière rigueur contre tous les propriétaires des stations-services ainsi que les pompistes qui ne respectent pas les instructions du ministère.
Par ailleurs, les cartes pétrolières ou les bons de subvention aux chauffeurs des transports en commun annoncés par le gouvernement depuis décembre 2021 sont encore dans l’impasse, regrette le ministre du commerce.
C’est la hausse du prix des produits pétroliers sur le marché international qui constitue un handicap à la matérialisation de ce projet, à en croire Ricardin Saint-Jean qui informe que le gouvernement compte toujours tenir sa promesse. Une première liste de bénéficiaires de la carte pétrolière a été déjà approuvée par le MCI pour lancer la phase-pilote en vue de tester les résultats du projet, annonce le ministre du commerce Ricardin Saint-Jean.
Discussion about this post