En Haïti, la rareté du carburant dans les pompes à essence est toujours génératrice de marché noir. Alors que le précieux liquide est indisponible dans les stations-services, il se vend en gallon sur les trottoirs.
Face à ce phénomène récurrent, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a rappelé, dans une note, à toutes les personnes concernées, conformément à la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite (marché noir) et au décret du 25 novembre 2020 relatif à la vente sur la voie publique des produits pétroliers, qu’il est formellement interdit, l’achat et la vente de produits tels que la gazoline et le diesel en gallon et tout autre récipient inapproprié.
De plus, le MIC brandit comme à l’accoutumée sa menace : « Toute station à essence ne se conformant pas à cette disposition sera automatiquement fermée jusqu’à nouvel ordre ».
Toujours dans cette note en date du 14 juillet 2022 portant la signature du Ministre Ricardin Saint-Jean, le Ministère a demandé aux institutions publiques et privées, nécessitant un approvisionnement desdits produits sur place, de faire accompagner leurs représentants d’un memo de commande dûment scellé et signé par une personne autorisée.
Il est à souligner que depuis la pénurie de carburant sur le marché local, il y a un mois environ, la gazoline se vend entre 1000 à 1500 gourdes le gallon sur le marché informel.
Discussion about this post