Plusieurs organisations politiques et de la société civile se mobilisent pour une grande marche pacifique contre l’insécurité, le 29 mars 2022. Ces forces sociales se liguent à l’occasion de l’anniversaire de la création de la constitution de 1987, pour dénoncer l’inertie des autorités étatiques.
Lors d’une conférence de presse jeudi, diverses structures haïtiennes ont exprimé l’urgence d’un faisceau national contre le banditisme qui ronge indubitablement la vie de la population. Le coordonnateur du Collectif 4 décembre, fer de lance du mouvement, Jean-Robert Argant, invite les familles victimes d’assassinat et d’enlèvement sous le règne des groupes armés, à se mettre en première ligne le jour-j.
Face à la descente aux enfers, d’autres structures comme, Nou pap konplis, Fòs Delma, Fanm Djanm kap lite et Le Bloc d’appui à l’Accord Montana (BAAM) portent également cette cause.
« Nous sommes en guerre », déclare le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux progressistes (Rdnp), Eric Jean-Baptiste lors d’une rencontre avec la presse, vendredi 25 mars 2022.
Dans son intervention, Jean Baptiste invite la population haïtienne à accompagner les forces de l’ordre dans cette lutte, tout en exhortant l’Etat haïtien à mieux équiper les agents de la PNH pour affronter les bandits.
Entre temps, les groupes armés ne font que se renforcer. La peur qu’ils inspirent paralyse l’atmosphère. La boule au ventre, la population gagne les rues pour survivre, en attendant le secours.
Discussion about this post