L’ex-ministre des sports en Haïti, Evans Lescouflair est à nouveau accusé de pédocriminalité dans le milieu footballistique haïtien, dans un article paru sur le célèbre journal anglais, The Guardian, le 26 mars 2022.
Après l’affaire relative à l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, voué aux gémonies et dévissé à son trône, les enquêteurs Romain Molina et Ed Aarons continuent de creuser dans le carcan de corruption au sein du secteur sportif haïtien. Evans Lescouflair, l’un des vieux briscards du milieu, aurait commis des abus sexuels sur des petits garçons durant plus de trente ans.
Des joueurs de moins de 15, de 17 et de 20 ans, auraient été violés par Lescouflair et un entraineur de foot dénommé Jacques Succès dans le club Sportif Saint-Louis, à travers le programme Anafoot que ces derniers ont créé en 2008, d’après une présumée victime.
Entre traumatisme et effroi, ces enfants auraient vécu l’enfer aux côtés de Lescouflair au point que l’une des présumées victimes s’est suicidé en 2008, selon des témoignages recueillis par The Guardian.
Le 26 janvier 2022, l’ambassadeur à l’UNESCO pour Haïti et capitaine de l’équipe nationale de Polo d’Haïti, Claude-Alix Bertrand a révélé que Lescouflair l’a violé à plusieurs reprises lorsqu’il était âgé de 11 ans. L’accusé était moniteur de sport à l’institution Saint-Louis de Gonzague à la fin des années 80.
En 2010, une plaine a été déposée contre l’ancien ministre pour abus sexuels sur des garçons mineurs, mais l’affaire a été classée pour manque preuve. Claude-Alix Bertrand et plusieurs autres présumées victimes ont entamé, le 24 mars 2022, une poursuite judiciaire contre lui pour qu’il puisse répondre de ses actes.
Evans Lescouflair a occupé plusieurs postes au ministère haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique entre 2008 et 2011. Il reste encore une figure influente dans le secteur.
Commentaires